Les membres fondateurs

Les membres fondateurs

Le Groupement d'Intérêt Public a été créé par 4 membres fondateurs :

logo-préfet du puy de dôme
Département du Puy de Dôme
logo-clermont-auvergne-metropole
logo-adil
Contenu

Les membres fondateurs se réunissent soit en groupe de travail au travers d’un comité de pilotage, soit en Assemblée Générale lorsque des décisions par délibérations doivent être prises. Le GIP est présidé par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme.

Les représentants des membres fondateurs sont :

  • Isabelle Vallée, 6e Vice-présidente du Conseil départemental en charge de l'Habitat et du Logement Habitat social.
  • Odile VIGNAL, Vice-Présidente de Clermont Auvergne Métropole, en charge de l’Habitat de l’environnement et du développement durable
  • Anne-Marie MALTRAIT, Vice-Présidente de l’ADIL
  • Hélène ROY MARCOU, Directrice de la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS), Représentant le Préfet du Puy-de-Dôme
Témoignage de Cécile C, Conseillère technique en service social à la DDETS du Puy-de-Dôme

Témoignage de Cécile C, Conseillère technique en service social à la DDETS du Puy-de-Dôme

Pour favoriser l'accès au logement des personnes en difficultés sociales, l’État soutient fortement les modalités d'intermédiation locative dans le parc privé dans le cadre du plan Logement d'abord.

L'agence immobilière à vocation sociale du Puy-de-Dôme met en œuvre des mandats de gestion, avec ou sans accompagnement social, notamment pour des ménages orientés par le SIAO.

En proposant une médiation sécurisante sur la durée, l’AIVS offre aux propriétaires privés souhaitant louer leurs logements à des personnes modestes en situation de précarité une gestion simplifiée de leur bien et une cadre fiscal avantageux.

Elle joue un rôle d’interface entre le propriétaire et le locataire en étudiant les besoins de chacun et en mettant en place des solutions adaptées et sécurisantes pour l'un et l'autre.

L’objectif des mesures d’accompagnement financées par l’État est d’amener le ménage à être acteur de son parcours logement en devenant autonome dans l’ensemble de ses démarches.